Nos colères de parents
- educationenharmoni
- 17 mai 2024
- 2 min de lecture

On aimerait tellement rester calme tout le temps mais ne rêvons pas, il y aura toujours des moments où on se mettra en colère face à certains comportements de nos enfants qui ont un don parfois ou souvent de nous énerver.Avec quelques clés, nous pouvons les atténuer pour le plus grand bonheur de l’ambiance familiale et bien les vivre.
Avoir des colères sans le mot de trop
La culpabilité est un poison qui ronge les mamans. Et quand nos colères sont démesurées par rapport à la situation, quand nos mots deviennent rabaissants et blessants, on aurait tendance à culpabiliser. Ce qui ne nous aide pas du tout pour nous sentir bien et cela rend aussi mal nos enfants.
Avoir une colère juste, c’est une colère qui nous permet de rester centré.
Pour cela, quand on s’adresse à nos enfants :
- On parle de ce qu’on ressent
- On décrit ce que fait notre enfant qui nous dérange
- On décrit ce qu’on souhaite qu’il change et pas plus !!!!!
C’est un entraînement et à force de le répéter, cela devient de plus en plus facile.
Les enfants et adolescents se créent une image d’eux-mêmes par rapport à ce que les adultes leur disent régulièrement. Si on leur dit souvent qu’ils sont lents, ils vont se voir lents et ils vont agir de la sorte. Cela les dessert et en plus, cela nous dessert aussi.
Ralentir pour observer ce qui nous met en colère
Si nous souhaitons moins nous mettre en colère, il est nécessaire de ralentir notre rythme pour que le mental cesse de s’agiter et ainsi, pouvoir observer tranquillement toutes les situations qui nous énervent.En faisant cela régulièrement, nous pouvons changer nos attitudes au fur et à mesure et anticiper certains de nos dérapages.
Peut-être qu’après l’école, si on voit que nos enfants sont en décharge émotionnelle, rentrer à pied ou se promener pourraient permettre de faire un retour à la maison plus tranquille.
Ou si on répète sans cesse la même chose et que notre enfant ne fait pas ce qu’on lui demande, revoir
le cadre mis en place ou lui demander après avoir fini son activité.
Il y a plein d’options possibles mais en observant les situations qui nous mettent dans le rouge, cela permet de prendre de la hauteur et trouver des solutions plus harmonieuses qui conviennent à chaque famille
Comments